Comment acheter un bien immobilier ?

 

L’immobilier est l’un des plus importants secteurs d’activités de la société. Bien qu’étant considéré comme étant un secteur ouvert à tous et très productif, réaliser un quelconque achat immobilier exige le respect d’un minimum de règles.

Les étapes d’un achat immobilier.

La recherche du bien immobilier

Établissez avant tout vos principaux critères de recherche. Ainsi, vous saurez avec précision ce que vous désirez acheter comme bien. Utilisez les moyens dont vous disposez pour trouver la propriété immobilière de votre choix (sites d’annonces gratuits, agences immobilières).

La proposition d’achat

Après avoir pris le temps de mener des enquêtes et de prospecter un certain nombre de biens, choisissez celui qui vous semble plus raisonnable en termes de rapport qualité/prix.

Commencez donc par faire une offre d’achat au détenteur du bien, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un agent immobilier.

Si la proposition est acceptée par le vendeur, celui-ci a désormais la responsabilité de maintenir le bien au profit de l’acquéreur le temps que la vente ne soit officiellement conclue devant un notaire.

 L’offre d’achat est une pratique courante, mais non obligatoire.

Le choix du notaire

En cas de validation, l’offre d’achat doit être confirmée par la signature d’une promesse de vente en présence d’un notaire. Les parties ont le droit de le faire soit dans le même cabinet notarial ou chez deux différents notaires.

Le versement d’un acompte

Il est subordonné à la réalisation de la vente. Il peut également servir de dédommagement au vendeur si l’acquéreur ne veut pas signer l’acte définitif alors que toutes les conditions sont réunies.

L’acte de vente

Si la proposition d’achat est retenue et que toutes les précédentes conditions sont remplies, le jour prévu, les parties se rendent à l’étude. Le notaire leur donne lecture de l’acte.

Après le paiement de l’entièreté du prix de vente, l’acheteur peut entrer en possession de son bien.